Critique de christinebeausson

Une bd à succès « facteur pour femmes » m'a suggéré de découvrir un auteur Bruno le Floc'h, finistérien et fier de l'être.
Me voici devant « au bord du monde », un beau titre pour mettre en avant ce territoire qui se revendique le bout du monde.
Trois histoires nous familiarisent avec ce lieu à nul autre pareil,
Une côte déchiquetée faisant face à l'océan,
Une terre pauvre qui demande tant de travail pour peu de résultat,
Des hommes qui n'ont guère le choix pour essayer de gagner leur vie, le travail de la terre, tous ces travaux ingrats qui démolissent le corps et façonnent un caractère bien trempé, prêts à affronter une vie difficile,
Des femmes cantonnées dans de petits boulot, qui doivent élevées les enfants, faire le travail des hommes quand ils s'absentent trop longtemps et attendre le bon vouloir de la mer pour qu'elle leur rende ou pas leurs hommes, elles doivent apprendre la patience et la résignation.
Les dessins rendent compte de cette atmosphère si particulière avec sensibilité, respect et bienveillance.
Une belle découverte qui incite à rentrer un peu plus dans l'univers de cet auteur.
Bruno le Floc'h un nom à ne pas oublier.