Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : une tranche de vie avec Marie, qui vit dans le même temps une passion amoureuse inattendue et le revirement de son père, 80 ans, qui laisse enfin libre cours à la tentation homosexuelle qui l'a tenaillé toute sa vie...

Mon avis : j'ai adoré !! Marie est une jeune femme contemporaine très réaliste, les personnages ont tous une belle consistance, ancrés dans leur humanité sensible, et du coup, sans jamais se départir d'une tendresse incroyable pour ses personnages, l'auteure nous donne à voir d'eux leurs bons et mauvais côtés, et ça les rend très attachants. Les scènes sont racontées de manière à la fois très pudique et puissante, on est en plein dedans avec juste quelques mots parfaitement bien choisis pour résonner en chacun de nous, et je me suis laissée emporter à 100%, que ce soit dans les dîners un peu embarrassants ou les plus encore, les émois amoureux. Les sujets abordés auraient pu facilement être glissants, devenir vulgaires ou grotesques, ou même s'engluer dans les bons sentiments poissi-mielleux, et ça n'est pas du tout le cas, tout est raconté avec délicatesse et légèreté, autant dire le sens aigu d'une vraie élégance du récit. J'ai partagé avec Marie ce petit moment de sa vie presque ordinaire avec un infini plaisir sensible !

Vraiment un très chouette roman, même s'il peine un tout petit peu à démarrer, il ne faut pas se fier aux 30 premières pages qui sont légèrement plus plates que la suite : ce roman vaut vraiment le détour, et alors pour la détente cet été, il est juste par-fait !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..