Critique de tipiment

Tout d'abord un grand merci à masse critique de Babelio et aux Editions SEUIL pour cette découverte. Ariane le Fort est une auteure à la plume légère, ça se lit sans effort et on passe un bon moment à l'ombre du parasol. Ce roman c'est l'histoire de Marie, une jeune femme coincée dans son éducation et ses principes. Ce livre est un livre finalement sur les silences, les mots effleurent sans jamais trop en dire, les gestes sont esquissés sans trop en faire...Il y a cette rencontre au coin d'une rue, Marie et Milo, un couple improbable et une passion sans promesses ni serments. Ils se découvrent sous la couette, se touchent, encore et encore, mais une fois quittée la douceur des draps la maladresse des gestes et des mots rappelle leurs différences...Et ce père, ce François qu'on croyait connaître qui pendant des décennies a fait taire son identité et ses sentiments et qui à la fin de sa vie va vouloir vivre pleinement son histoire d'amour...Ce père qui cherche à briser le silence, les tabous et à partager avec pudeur cette renaissance...mais dont on freine les confidences pour ne pas s'exposer à son tour...Cette mère qui rumine sa douleur, sa souffrance, sa colère, et qui se tait...Ces quelques mots "avec plaisir François" résument la résignation et la solitude d'une femme amoureuse et délaissée. Ce frère qui fuit lui la réalité mais qui devra affronter aujourd'hui ce qu'il fuyait hier...Tous ces silences, tous ces non dits ont enfermé cette famille dans une vie qui n'était pas réelle et ce père va leur permettre, par sa décision d'assumer ce qu'il est, d'avoir peut être un autre regard sur leur propre vie.