Critique de Lali

Émouvant. C'est le qualificatif que j'utiliserai pour résumer en un seul le plus récent roman de la Belge Ariane le Fort, On ne pas se quitter comme ça? Émouvant. Parce que l'auteure a su relater avec beaucoup de finesse le lien trouble qui unit les personnages de ce trio composé d'un homme et de deux femmes ayant fait connaissance au cours d'un voyage au Sénégal. Un homme dont les deux femmes s'éprennent, mais qui choisira la plus éblouissante physiquement pour le défi et pas nécessairement parce qu'elle lui convient le mieux. Erreur dont il se rendra compte avec le temps, mais qu'il refusera d'endosser.

On ne va pas se quitter comme ça? est une réussite totale. de la première à la dernière ligne. Un roman qu'on ferme en pensant à certains films de Sautet. À ces choses qui arrivent et auxquelles on ne peut échapper, aux erreurs de parcours comme aux sentiments. Et on se dit que celle qui a obtenu, avec son quatrième roman, le prix Rossel, le plus prestigieux des prix littéraires belges, n'a pas fini de faire parler d'elle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..