Critique de cyan

cyan
28 février 2017
(...) le livre est composé de 3 parties: la 1e résume chronologiquement ce qui est généralement admis concernant l'histoire de Diane de Poitiers; la 2e est une biographie basée uniquement sur les documents d'époque fiables qui sont parvenus jusqu'à nous; la 3e décrit comment à partir de rumeurs, d'écrits diffamatoires et de déductions basées sur les préjugés de l'époque, les historiens ont créé un personnage presque de toutes pièces.

Le point négatif de cette façon de faire, c'est que c'est un peu répétitif. Les mêmes évènements et personnages sont repris et décortiqués plusieurs fois. Cependant, le procédé permet de comprendre comment une personne de chair devient une figure historique figée dans une image plus ou moins faussée.

J'ignore qui, de Didier le Fur ou de ceux qui l'ont précédé dans l'étude de Diane de Poitiers, est le plus proche de la vérité historique. Je connais un peu cette période, mais pas assez pour démêler le vrai du faux, le possible du fantasme d'historien. Toutefois la démarche est intéressante; on y entrevoit le travail de recherche et la difficulté à discerner parmi les documents conservés ce qui relève du témoignage ou de la diffamation pure et simple. le fait qu'à l'époque de Diane de Poitiers l'Histoire était écrite par des hommes et que les femmes étaient pour eux soit mères, soit putains n'a sûrement pas aidé à ce que l'image d'une favorite royale, de 20 ans plus âgée que son amant, soit abordée de façon positive jusqu'à une date relativement récente. Ici l'auteur tente de faire la part des choses entre la sorcière et l'héroïne. Ce n'est pas une tâche aisée…

Cette biographie permet au lecteur lambda de (re)découvrir une époque et des figures historiques que l'on connaît peu et surtout par le biais de romans (qui a dit La Reine Margot?), c'est-à-dire très mal en général. On en sait un peu plus sur l'avant (le règne de François 1er) et l'après (Catherine de Médicis et la Saint-Barthélémy), mais le règne d'Henri II est sans doute éclipsé par les périodes riches en évènements qui l'entourent. Ici l'occasion nous est donnée non seulement d'en apprendre plus sur une femme qui a marqué son époque, mais aussi sur l'époque en question.

Pour finir, un mot du style. Il n'est pas désagréable, mais le récit est parfois un peu fastidieux, du fait que l'auteur cite beaucoup de personnages et des sources variées. Il revient aussi régulièrement sur certains points, ce qui accentue encore l'impression de répétition. Et parfois, j'ai eu la sensation qu'on insistait sur des détails qui n'en valaient pas forcément la peine. le texte est dense et les chapitres plutôt longs pour la plupart, ce qui ralentit également la lecture.

A noter également que le texte est émaillé de notes qui renvoient à la fin du livre. La très grande majorité de ces notes concernent des références bibliographiques et n'éclairent pas le propos, ce qui aurait pourtant été parfois utile.

Dans l'ensemble, une lecture instructive, avec un sujet abordé sous un angle intéressant, mais parfois un peu fastidieuse. Un livre qui serait utile pour les étudiants, tant pour le sujet que pour la méthodologie adoptée par l'auteur. Un peu aride si on n'est pas au moins un amateur éclairé, par contre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..