Critique de Xian_Moriarty

J'avoue qu'au moment où j'écris ces lignes, je n'ai que la moitié du livre. Non pas qu'il m'ennuie, bien au contraire, mais avec mon travail en chantier de fouille, je n'ai pas assez de temps pour lire ce pavé de 890 pages à lire (il en fait 1000 et est un grand format ! ).
Comme je dois faire une chronique à la fin des 30 j imposés par Babelio, voilà mon avis préliminaire. J'actualiserai la chronique quand j'aurai fini le livre.

Mais il y a déjà des choses à dire. Des choses négatives, hélas.
L'auteur sait de quoi il parle, heureusement. Il est d'ailleurs très érudit. Trop pour public lambda, même pour moi qui ne connais rien à François 1er et à son époque. Par exemple, l'auteur met une page et demie pour donner le nom du premier fils de François 1er, c'est beaucoup trop long ! Autre exemple, il utilise les seuls noms de famille pour désigner des personnages historiques. Alviano… heu… ne connait pas, mais si on colle un prénom Bartholomeo Alviano, HAAAA, c'est mon pote d'Assassin's Creed (oui, j'ai les références que je mérite). Bref, c'est très déroutant.
L'auteur évoque beaucoup les publicistes de l'époque ainsi que les spectacles à l'entrée des villes. C'est parfois un peu pénible, surtout quand c'est écrit en français ancien (il n'y a pas toujours de traductions, et sur ce pavé de 890 pages, je n'ai pas envie de passer des heures à essayer de comprendre ce qui est écrit).

Il manque un arbre généalogique, ou même plusieurs. Plusieurs cartes auraient aussi été nécessaires : l'Europe de l'époque n'a pas les frontières actuelles et on a parfois du mal à saisir où l'on est et surtout qui est souverain à cet endroit.

Bon, comme j'ai dit, pas mal de défauts, mais le livre reste très intéressant bien qu'il soit un peu ardu à lire par moment.
Mon avis complet dès que possible.