Critique de bibliobrest_album

A partir de 3 ans

Je suis une couleur est un livre d'artiste qui se prête bien à une lecture en groupe par ses grandes dimensions. Testé auprès d'une classe de grande et moyenne section de maternelle, il a lassé assez rapidement les petits. Des élèves de CP quant à eux, n'ont pas été attiré par l'ouvrage mais étonnamment, ont retrouvé certaines émotions, pourtant difficiles, en regardant les expressions des visages (ex : agressivité, énervement). Les expressions sur les couleurs et la richesse du vocabulaire n'ont pas fait beaucoup parler les enfants. Par ailleurs, nous nous sommes posés la question de l'utilité des languettes, la palette des émotions étant déjà bien fournie. Il nous est compliqué de déterminer l'âge des enfants à qui ce livre est destiné puisqu'il est à la fois abordable pour les petits par ses dessins lisibles et le côté ludique des languettes, et à la fois destiné aux plus grands si l'on se réfère à ses textes.