Critique de Kazcook

Immergés dans un monde miroir du nôtre mais beaucoup plus urbain, dur et cruel, on découvre Clive et ses difficultés. Il vit dans le monde d'en bas, le monde des pauvres, exploités par ces autres humains qui se sentent supérieurs et vivent dans le monde d'en haut, gouverné par une reine prête à tout pour obtenir la jeunesse éternelle... Désirant enfin mettre un terme à ses soucis d'argent, Clive accepte d'entrer dans le Programme, une expérience scientifique qui le transformera en mutant, mi-humain mi-rat, il va alors vivre des aventures aux péripéties et aux revirements de situations qui vont vous en mettre plein la vue.
On sent cette volonté de l'auteur de dénoncer les travers et les dérives de notre propre société en les exagérant, en les poussant à l'extrême à Nubiria. On sent ce peuple qui a souffert de trop de technologies, du clivage des castes, du pouvoir avilissant, et d'une éthique douteuse, au bord du soulèvement. Clive avec ses nouvelles facultés, tout en gardant la profondeur et la justesse de son âme humaine va alors quelque peu être en mesure de leur donner de l'espoir, devenir un symbole, un guide et qui sait, peut-être enfin renverser cette société au bord de la folie pure.
J'ai adoré cette dualité qui habite Clive, sa manière de devenir rat, tout en restant humain. Toutes ses caractéristiques animales et ses sentiments humains qui se mêlent en lui pour en faire un être à part, hors du commun. Les chapitres qui lui sont consacré sont rédigés à la première personne, on se glisse vraiment dans sa peau, l'immersion est alors totale.
Au fil des pages il va se confronter à des problèmes en tout genre, c'est le moment pour l'auteur de nous faire passer des messages concernant sciences, éthique, biologie, génétique, technologies ou encore pouvoir, justice, politique... Les thèmes abordés sont bien maîtrisés, bien amenés, bien gérés aussi et rendent l'histoire intelligente et captivante.
Armé d'une plume efficace, au style juste et entraînant, l'auteur offre une construction parfaite à ce récit rythmé. On a envie de toujours en savoir plus, chaque action fait suite à une autre c'est vraiment palpitant et sans aucun temps mort ni longueurs. Impossible de s'ennuyer une seule seconde avec ce panel de personnages construits, travaillés qui ont tous une place de choix dans cette intrigue. Certains passages sont très cruels, rudes et retourneraient presque l'estomac mais ils donnent de la force et de la profondeur à l'histoire qui nous touche alors en plein coeur.
Ce premier tome porte magnifiquement bien son nom et nous offre un éveil des consciences certain... Trafic d'organes, esclavage, commerce sexuel, combats clandestins, et autres horreurs n'ont jamais été aussi bien exploités. C'est vraiment malin et bien fait, chapeau à Benoît le Gall pour ce cocktail explosif qu'il a réussi à obtenir en mélangeant toutes les fabuleuses idées de son imaginaire très riche.
Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir poursuivre cette quête aux côtés de Clive avec la suite très prochainement et je vous invite vivement à découvrir ce premier tome haletant et intéressant le plus vite possible.