Critique de ROUMANOFFBE

C'est le genre de livre que j'adore pour compléter les reportages et autres enquêtes télévisées que je regarde toujours avidement.

Ici, les auteurs portent un regard attentif sur les affaires de corruption avec Petrobras au Brésil, la vente nébuleuse des restaurants Quick et la grosse arnaque des mines d'uranium qui n'en avaient pas, vendues à Areva, ce qui a précipité sa chute enfin selon les versions....

De belles grosses affaires juteuses pour les uns, une vraie plaie et ruine pour les peuples touchés et une justice qui peine à prendre le dessus faute (de recherche) de preuves, de moyens, de blocage en tous genres, et puis encore et toujours des politiques et des gros bras qui adorent plonger dans les pots de confiture.

Je ne sais pas si un jour le monde de la finance et des affaires aura le courage de se remettre en question mais on peut toujours espérer, ça au moins, c'est encore gratuit et non taxable!

Quant à la Justice, les deux poids, deux mesures feraient bien d'être également de l'histoire ancienne mais vu les hommes politiques mis au pouvoir suite au résultat des urnes, là aussi, j'ai de gros doutes!

Et pour finir, un passage du livre qui résume bien ce résumé: "La France stagne à la 23 ème place au hit-parade des pays corrompus. Sa couleur est orange foncé. le Brésil est rouge. Ce qui caractérise pourtant nos deux pays, comme la Belgique, le Canada, les E-U ou l'Allemagne, pour n'en prendre que quelques-uns au hasard, c'est l'augmentation constante des inégalités. Nos Etats produisent de plus en plus de riches, et de plus en plus de pauvres. Et là, la courbe est exponentielle."