Critique de Domichel

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de nouvelles de Théodore Poussin, et l'arrivée de ce treizième et sans doute dernier album est un grand plaisir de lecture. Il y a plus de dix ans, notre héros s'était fait prendre son île et ses cocoteraies par l'odieux capitaine Crabb. Depuis Singapour et ses bas-fonds l'idée de récupérer son bien faisant son chemin, Poussin organise un plan audacieux. Après avoir racheté un bateau et engagé un équipage hétéroclite, il prend la mer et repart à l'aventure.
Franck le Gall, pour les plus fidèles lecteurs, nous aura permis depuis 2016 de découvrir cette nouvelle aventure en quatre épisodes agrémentés de dessins préparatoires et d'une interview très attachante et instructive. Son héros, (suivi comme son ombre par l'inévitable Novembre), plein de doutes et d'interrogations est toujours hanté par ses souvenirs douloureux, et sous des dehors un peu rêveur et détaché, ne manque pas de capacités de réaction.
Dans un dessin qui a beaucoup évolué depuis ses débuts, le scénario ne manque pas de finesse et de références, et pour les lecteurs assidus, on ne peut s'empêcher de penser à la fois à Tintin et à Corto Maltese.
J'ai fermé avec un brin de tristesse ce dernier opus, car sans trahir l'histoire on peut penser que c'est sans doute la fin des aventures de notre Théodore, même s'il est toujours plein de vie.