Critique de Guillaume72

Je suis assez surpris de constater les contrastes dans les commentaires que cette BD a pu générer. Pour ma part, je la trouve très réussie. Certes, les personnages sont nombreux, mais l'époque héllénistique est particulièrement complexe. Les complots s'y sont succédé à un rythme soutenu, mettant sur le devant de la scène des personnages destinés parfois à disparaître en peu de temps.

De cette époque complexe, je trouve que les auteurs ont su de manière très intelligente tirer l'essentiel tout en restant fidèles à la réalité historique. Je comprends d'ailleurs parfaitement la recommandation du magazine historia sur cet album. En effet, je trouve l'histoire pédagogique et claire. Les complots qui ont succédé à la mort de Philippe de Macédoine y sont très bien décrits. La volonté d'Alexandre de faire disparaître ses rivaux et la dimension politique d'Olympias sont très bien décrits tout comme l'appui dont Alexandre pouvait bénéficier auprès des jeunes nobles de son âge avec lesquels il avait été élevé et qui constituaient ses généraux les plus proches. Les différents combats qu'il a dû mener pour s'imposer sont très bien décrits.

Certes, quelques scènes de sacrifices peuvent paraître étranges, mais les auteurs antiques soulignent que ces sacrifices existaient dans le culte de Dyonisos. de la même manière, les traits de spersonnages peuvent paraître parfois déformés, mais là encore la description que l'on a du caractère d'Alexandre montre un personnage qui peut parfois se réveler violent et cruel. Ne fallait-il pas être particulièrement déterminé pour accômplir un tel destin ? le meutre de Cléopâtre et de ses enfants nous est montré ici comme perpétré par Olympias, sans le consentement d'Alexandre. En fait, l'histoire avec un grand H ne nous dit pas si Alexandre avait ou non commandité ce meurtre. Olympias a toujours été son plus fidèle soutien et dans la BD, les oppostions entre mère et fils sont par contre assez marqués. de même, on peut s'étonner du peu de place qu'occupent des personnages comme Aristote qui était le précepteur d'Alexandre depui des années et de jeunes nobles comme Ptolémée ou Antigonos qui furent parmi ses plus fidèles compagnons d'armes. Dernier détail, le camp de campagne de son armée avec sa palissade en bois ressemble beaucoup à un camp romain... Mais ce sont des détails et peut être la suite nous permettra-t-elle de voir un peu mieux les relations entre Alexandre et ses généraux.

Le dessin et la mise en couleur sont somptueux. J'ai lu pas mal de commentaires qui se plaignent du caractère chargé de détails du graphisme. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié. Il rend hommage au fait que Philippe et ses descendants étaient férus de culture grecque et s'avéraient amoureux des arts et de la philosophie. Je préfère des dessins somptueux et précis que des planches avec des arrières plans flous ou à peine esquissés. J'ai hâte de pénétrer dans le royaume de Daruis et de contempler l'Egypte, Suse, Persépolis et Babylone dans les pas de ce dessinateur. Cela nous promet de très belles planches.

J'espère que la série qui commence sera prolifique. Il y a de quoi faire avec cette épopée, voire même avec les suites possibles autour des diadoques...

Bref, excellente BD à recommander vivement.