Critique de Bergamoteaimelire

Nous retrouvons en 1921, le fils de François Quélennec. Ce dernier est mort pendant la guerre et Jean vit maintenant à Brest avec sa mère Josette.
Il est passionné de cyclisme et passe beaucoup de temps avec ses amis, Lulu la Berlue et Maurice. Son rêve est de rentrer aux constructions navales de l'Arsenal. Barnabé, un collègue de sa mère, projectionniste dans le cinéma où elle travaille mais surtout ancien instituteur à la gueule cassée va l'aider à préparer le concours. Jean grandit, a toujours la passion du vélo, il va participer aux Jeux olympiques de Berlin. La montée du fascisme et du totalitarisme l'inquiète beaucoup. Il trouve malgré cela l'amour auprès de Suzanne mais va bientôt être mobilisé.
Ce deuxième tome aborde toujours l'Histoire de façon simple avec beaucoup de points qui sont essaimés dans les conversations des personnages. Yves le frère de François et sa descendance sont à nouveau un peu caricaturaux mais cela permet de bien comprendre la montée de la collaboration durant le régime de Vichy.
En fin de livre, on retrouve une nouvelle fois un dossier documentaire très complet sur les régimes totalitaires et la Seconde Guerre Mondiale