Critique de JWoody

JWoody
16 décembre 2023
'La Colère d'Achille' de Camille le Gendre est une adaptation de l'Iliade d'Homère, plus précisément des chapitres où, privé de Briseis par Agamemnon, Achille refuse de combattre. Son absence des combats se fait ressentir lourdement par les Grecques qui perdent peu à peu la bataille face aux Troyens et le Héros Hector.
Pour se sortir de cette situation, Patrocle prend les armes de son ami. Mais face à Hector, il meurt, plongeant Achille dans une fureur meurtrière.

Dans cette adaptation, le Gendre dessine avec des traits durs mais dignes ces héros et héroïnes de la mythologie grecque. le choix des couleurs, clin d'oeil aux poteries de l'époque, ajoute quelque chose d'extraordinairement unique. Cela sert aussi bien l'esthétique de la bande dessinée que l'ambiance de champ de bataille dans lequel les personnages sont plongés.

De tout mon parcours, je n'ai jamais trouvé d'oeuvre artistique et littéraire semblable. Je ne peux pas suffisamment recommandé cette bande-dessinée.