Critique de Gribouille_idf

Dans ce livre, Yazid Kherfi raconte sa trajectoire qui va du grand banditisme et du milieu carcéral à l'éducation spécialisée et à la prévention de la délinquance. L'écriture de ce récit de vie a un double objectif pour l'auteur; d'une part, il souhaite faire partager les vicissitudes d'une carrière de délinquant en insistant sur la possibilité de s'en sortir car rien n'est jamais perdu, et d'autre part, il espère, d'une certaine manière, que cette transmission aura pour lui un effet cathartique.
Yazid Kherfi a ce côté grand frère attachant. Il traîne avec lui une sincérité et un franc parlé. Il ne plaisante pas avec les jeunes quand il faut leur éviter de sombrer dans ce qu'il a connu avant eux.
Depuis ce livre, il a développé ce qu'il appelle la « médiation nomade ». Il se rend de jour comme de nuit dans les quartiers où se trouvent ces jeunes. Cette seconde partie de trajectoire fera l'objet de son dernier livre paru en novembre 2017 aux éditions de la Découverte : « Guerrier non violent ».