AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PGilly


Écrire son histoire de vie, c'est marquer un temps d'arrêt, faire le point, aligner les valeurs qui comptent. Certains dressent une forme de bilan à la retraite, d'autres fixent très tôt leur parcours. La plupart des écrits personnels s'inscrit dans une recherche et une construction de sens, en plus de relater une expérience.
Cet opuscule expose les manières de faire, les enjeux, l'évolution d'une pratique de l'Antiquité à nos jours. L'approche universitaire englobe psychologie, sociologie et histoire. Parfois un peu rébarbative, la démarche se révèle très instructive pour ceux - comme moi - qui trouvent les histoires de vie passionnantes, orales ou manuscrites, brutes ou élaborées, déposées en carnets intimes ou sur Internet.
L'ouvrage donne quelques méthodes d'expansion biographique, débouchant sur une socialisation de faits individuels, si l'exercice est pratiqué en groupe.
L'étude dormait dans ma bibliothèque, sur la planche des ouvrages de référence traitant des thérapies narratives, une discipline trop méconnue; que j'ai exercé avec bonheur sur le tard.
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}