Critique de Griselda20116

Ayant découvert ce livre dans une bouquinerie où il était rangé dans un carton « gratuit », j'ai eu la curiosité de l'emporter et de le lire.

Je ne le regrette pas, car c'est une lecture bouleversante et instructive.

Comme la plupart des gens, je n'avais qu'une vague idée de ce que fut vraiment cette période terrifiante pour ceux qui furent victimes de la canicule de l'été 2003. Canicule qui se déroula pendant le week-end du 15 août et prit tout le monde de court.

Il fallut plusieurs années pour que les chiffres d'excès de mortalité furent révélés : on parle de plus de 19.000 cas rien qu'en France, ce chiffre montant à 70.000 pour l'Europe.

Dans ce récit sobre et concis, toute l'horreur des situations vécues est racontée avec beaucoup de pudeur, bien qu'en n'en laissant aucun détail dans l'ombre. La notion d' « épidémie » est évoquée, bien qu'il ne se soit pas agi ici d'une maladie.

J'ai rarement été aussi secouée par un récit.

Les deux auteures ont laissé parler les personnes qui ont bien voulu s'exprimer, ce qui provoque chez le lecteur un sentiment d'effroi mais aussi de profonde compassion pour les victimes, leurs proches et tous les professionnels, ceux qui ne comptèrent pas leurs heures de travail pour accomplir ce qu'ils considéraient comme leur devoir