Critique de Piedesayrolis

Je m'étais résolu il y a longtemps de publier un article à propos de « Jeanne De… » de Claire le Guellaff.
Cependant, me méfiant de mon enthousiasme premier, j'avais repoussé l'action à plus tard. Et donc, par souci de méthode, il me fallut bien après 6 mois reprendre le livre pour l'aborder avec recul.
Et l'enthousiasme est ressurgi. Voici une oeuvre originale, sensible et bien emmenée. Mais quelle est donc cette magie qui m'emporte et m'illumine d'un bonheur délicat?
Les personnages sont bien campés. A coup de petits polaroïds courts, précis, incisifs, les situations se construisent. La langue est belle, les phrases sont courtes, descriptives, justes, absentes de commentaires ou de jugement. Ce sont en fait des didascalies. Nous regardons avec l'auteure ce qui se passe. Nous entendons ce qui se dit. Et le récit chemine, en expansion à chaque élément découvert, un peu comme une boule à facettes sombre qui s'éclairerait de l'intérieur, révélant peu à peu ses dimensions. Et nous voici piqués de découvrir l'élément suivant, comme dans un jeu de patience infini dont nous retournerions les cartes une à une, conscients qu'au delà des cartes déjà révélées d'autres visibles ou invisibles pourraient nous dévoiler une nouvelle illumination et transformer le sens de ce qui était en construction. Merci à l'auteure de nous convier à ce jeu d'ouverture joyeux et étonné.
Voici un livre plaisant du bonheur qu'offre une fugue de Bach, caressante à l'oreille, enflammant l'esprit dès qu'on en débusque la construction et la maîtrise, inspirante par son souffle humain et spirituel. On se réjouit de découvrir d'autres écrits de Claire le Guellaff.