Critique de RomansNoirsEtPlus

Qui n'a pas rêvé de dépaysement , de nouveaux horizons ( surtout en ce moment ) ?
Yoran Rosko, ces multiples paysages , lui , il les voit en noir et blanc ,même s'il les photographie en couleur , la faute à une maladie, l'achromatopsie, qui l'empêche de voir la vie en multicolore.
C'est la raison pour laquelle il est soigné au Rotterdam Eye Hospital , une institution de pointe en matière de technologies oculaires et qui propose à ses patients un milieu à l'abri des nombreuses agressions lumineuses de l'extérieur.
Mais Yoran va délaisser le confort de sa chambre et regagner sa ville natale , Brest, pour participer à une cérémonie en la mémoire d'un ami disparu en mer.
Le hasard ( et une certaine curiosité compulsive )va le mettre sur la piste d'un de ses meilleurs amis l'ayant trahi lors d'un précédent épisode, qui va lui avouer être membre d'une mystérieuse ligue de chercheurs , «Theoria» regroupé dans un projet humaniste et qui a sauvé de la ruine un orphelinat en Estonie . Mais cette association bienfaitrice semble receler quelques zones d'ombre en son sein , trois de ses membres ont été en effet retrouvés pendus complètement congelés dans la taïga finlandaise et d'autres semblent être la cible d'un dangereux «régulateur» qui a bien l'intention d'exécuter ses missions jusqu'à leur terme .
La recherche de la vérité décuplée par la possibilité de retrouver la trace de son père vont pousser une nouvelle fois Yoran à repartir sur les chemins périlleux qui semblent l'attirer malgré lui .

Si vous aimez l'action . Vous allez être servis ! Car l'intrigue que nous a concocté l'ami le Guellec n'est pas de tout repos pour son héros...ni pour son lecteur qu'il arrive parfaitement à maintenir en haleine jusqu'au bout . Une course poursuite effrénée , un combat épique entre deux personnages aux motivations diamétralement opposées : un personnage au sang froid ,fan de Christopher Walken, qui exécute ses cibles sans aucune émotion et un justicier au grand coeur qui se bat avec ses armes contre les forces du mal .
L'écriture est à l'avenant : rythmée et d'une belle fluidité . On se laisse entraîner dans ces aventures à travers l'Europe et ses confins orientaux avec un réel plaisir .
Vous découvrirez des endroits incroyables aussi dissemblables qu'une boîte de techno berlinoise à la mode où résonne un déluge de décibels ou des villages habités par un peuple d'autochtones, les Chors, tentant de survivre malgré un dénuement le plus total et malgré la pression des industriels miniers russes qui cherchent à les exproprier de leurs terres ancestrales .
Dépaysement garanti en lisant ces pages bourrées de belles rencontres humaines , malgré le risque qui affleure à chaque instant , les balles qui crépitent et les morts qui se succèdent
Une expérience à ne pas manquer !