Critique de TyJecyka

Imaginez vous au coeur de l'endroit où vous avez grandi, ou de celui qui vous a le plus transporté. Les deux pieds bien plantés dans le sol...maintenant promenez vos yeux dans ce paysage et faites 360°...décrivez ce que vous voyez, et assaisonnez des souvenirs et des émotions liés à ce que vos yeux vous donnent.

Vous avez alors ce superbe récit de Philippe le Guillou qui vous emmène dans la région du Faou en Finistère (Bretagne). Une écriture précise, avec des arythmies qui vous promènent de l'imaginaire à la réalité; une écriture qui vous donne envie de fermer les yeux (mais du coup ce n'est pas facile pour continuer la lecture), et tenter de saisir toutes les particules d'odeur, de couleur et de relief. Une promenade dans ce bout de terre, passage obligé vers l'hermine, en fin d'Aulne, face à la rade de Brest. L'auteur nous met à la croisée de la mer, la forêt et la rivière, triptyque incontournable des gens des Monts d'Arée et des montagnes noires. Pays de légendes, de croyances et de rêves pris tour à tour dans les embruns et les brumes sylvestres ...

Au gré des pages, on fait le tour du Faou puis, ressourcé, on ferme le livre pour reprendre le cours des choses.