Critique de ssstella

ATD Quart Monde met le nez dans le chômage de longue durée et fait tout à l'envers.

Avant tout, merci aux éditions ATD Quart Monde et à Babelio pour l'envoi de ce livre... je l'ai sélectionné dans le dernier masse critique parce que j'ai été particulièrement impressionnée par un reportage* sur le sujet, par la détermination de Patrick Valentin à l'origine de l'expérimentation avec ces principes de bases :
- Personne n'est inemployable : toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d'emploi ont des savoir-faire et des compétences
- Ce n'est pas le travail qui manque, c'est l'emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits
- Ce n'est pas l'argent qui manque, puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend en charge.

Je voudrais vous communiquer mon enthousiasme pour ce magnifique projet qui a démarré en 2015 et qui, après bien des efforts, a obtenu une loi ("Loi n°2016-231 du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée") pour aboutir à la création des entreprises à but d'emploi.

Donc, pourquoi ATD Quart Monde fait tout à l'envers ? Parce que le problème du chômage de longue durée est abordé différemment, pour une fois il n'est pas question de mesures coûteuses sans beaucoup de résultat.
"À l'écoute des attentes des personnes confrontées à l'inactivité, le mouvement propose de faire du travail non seulement une source de production et de revenus, mais aussi un lieu de relations humaines, d'épanouissement et de formation." p.85
Sur dix territoires expérimentaux, des entreprises à but d'emploi ont été créées avec pour objectif d'embaucher en CDI, au SMIC, tous les privés d'emploi de longue durée, et avec pour activité, tout ce qui servira le dit-territoire et ses habitants.

Pour qui ?
Pour les chômeurs de longue durée et toutes les personnes concernées, même les plus éloignées de l'emploi, celles qui ont abandonné tout espoir d'avoir un travail.
L'entreprise à but d'emploi s'engage à embaucher sans sélection toutes les personnes volontaires qui sont privé d'emploi depuis plus d'une année.

Avec quel argent ?
Une partie du financement de la création d'emplois se fait par la réallocation des coûts du chômage. Sans charge supplémentaire pour la dépense publique puisqu'ils sont financés par des dépenses existantes (prestations sociales ; revenu de solidarité active, etc.) ou des recettes supplémentaires (cotisations sociales, impôts, etc.).
Une autre partie du financement est constituée par le chiffre d'affaires réalisé par les entreprises à but d'emploi.

Quelles activités dans ces entreprises à but d'emploi ?
Du travail utile non réalisé sur le territoire, donc sans concurrencer les activités existantes. Mis en place en collaboration et sur les suggestions des embauchés, des services auprès des habitants et des collectivités du territoire, ou des prestations pour les entreprises locales.
Quelques exemples d'activités dans les dix territoires expérimentaux : épicerie solidaire - recyclerie et garage solidaire - maraîchage - activités de lien social - entretien de bâtiments - recyclerie - recyclage de tissus - entretien d'espaces verts - collecte et compostage de biodéchets - conciergerie seniors - etc.

Un premier bilan... après l'ouverture de trois entreprises à but d'emploi en janvier 2017 et la dixième en juin 2017 :
"Ce premier bilan fait apparaître un montant total d'économies et de gains pour les finances publiques compris entre 18 000 et 20 000 euros par emploi en équivalent temps plein, très proche de l'hypothèse haute mentionnée dans l'analyse macro-économique d'ATD Quart Monde. [...]
L'expérimentation actuelle permet également de faire un premier bilan de l'impact du projet sur le secteur marchand dont le montant serait d'environ 10 000 euros par emploi en équivalent temps plein." p 202 et 204
"L'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée n'a que deux ans. Il est donc trop tôt pour prétendre identifier les conditions de la soutenabilité économique du projet." p.210

Une expérimentation qui n'est pas seulement économique, mais avant tout humaine. Les bienfaits sont immenses... les employés des entreprises à but d'emploi revivent et s'épanouissent (très évident dans le reportage cité). du lien social se tisse entre employés et habitants, les regards changent entre tous les acteurs de territoire zéro chômeurs de longue durée... les personnes privées d'emploi, les habitants, les chefs d'entreprise, les élus.

Ce qui était utopie est devenu réalité. Pour toutes ces bonnes volontés mobilisées, je souhaite fortement que ce projet perdure et s'amplifie avec un état prêt à miser sur quelque chose qui marche, qui est utile aussi bien aux privés d'emploi de longue durée, qu'aux territoires, à l'écologie, à l'économie, etc. etc.

* - "Objectif zéro chômeur : l'incroyable histoire d'une entreprise pas comme les autres" reportage de Zone Interdite sur M6, que vous pouvez encore voir en replay.