Critique de Millencolin

Depuis le temps que ce titre figurait dans ma liste des oeuvres incontournables de SF à lire... et bien voilà c'est chose faite.

Une histoire vraiment intelligente, caractérisée par un contexte de science-fiction en mode planet opéra qui sert d'excuse à la description de plusieurs sociétés et régimes politiques différents, avec l'oppositon entre un état communiste et un état monarchique.
Et au milieu de tout cela, on découvre un véritable débat sur la question de la tolérance de l'être humain. Deux êtres fondamentalement différents, venant de deux mondes différents également, finissent par s'entraider et même s'aimer dans l'espoir de parvenir à l'amélioration de la condition humaine en général.
Il y a énormément de réflexion et de philosophie tout au long de l'histoire, et celle-ci est relativement courte ce qui permet de ne pas s'enliser dans l'ennui, car je dois reconnaitre, qu'à titre personnel, je n'ai pas trouvé l'intrigue passionnante du début à la fin. L'auteur est incroyablement douée pour créer tout un univers extrêmement bien détaillé, mais cela manque de rebondissements, de dialogues, de personnages et d'intrigues secondaires.

Pour conclure, je dirai que je suis content d'avoir lu cet ouvrage qui est d'une qualité indéniable, mais cela n'a pas été un coup de coeur pour moi.