Critique de Enfaveurdeshistoires

J'aurais dû aimer. C'est de la science-fiction, c'est un classique, c'est une histoire de colonisation spatiale avec des réflexions sur le vivre ensemble. Alors, pourquoi, je n'ai pas aimé ?

Est-ce que ce livre a pris de l'âge (1978) ?

J'amène l'idée sous la forme de question parce que je ne sais pas si c'est le livre qui a pris de l'âge ou moi qui ai trop d'attentes pour en apprécier la portée. En tout cas, je l'ai trouvé léger dans son approche du vivre ensemble. Vraiment, une génération pour oublier son histoire ? Vraiment, une place de la femme en poupée tellement caricaturale ? Vraiment, un héritage philosophique de la non violence si peu renforcé ? Ou alors, c'est parce que je n'aime pas ce que cette histoire dit de nous. Je n'aime pas ces personnages et la binarité de leurs trajectoires, aucun d'entre eux. Une répétition de l'histoire de l'Australie ?

Même si je n'aime pas le traitement, les idées sont là

Finalement, n'est ce pas un peu original de miser sur la reproduction des erreurs du passé ? L'accent est mis sur la fragilité des comportements humains. Au lieu de voir des supers scientifiques, des humains réfléchis, on se débarrasse des gens qui dérangent. Leur capacité de survie repose plus sur la chance que sur le calcul. Les acquis scientifiques et sociétaux sont les premiers à partir. La reproduction communautaire perdure et se renforce. Les mots et leurs désignations s'ajustent. La culture s'appauvrit et se polarise. Je suis contente que les espèces endémiques ne supportent pas les humains moi non plus je ne les ai pas supportés.