AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Les beignets de ma mère est un album que j'ai acheté pour le CDI. Je suis toujours à la recherche de livres simples à lire pour les élèves en difficulté de lecture, notamment lorsque nous faisons des projets lecture où chaque élève doit choisir un livre dans une thématique. Ce n'est parfois pas facile pour certains élèves (et notamment les ULIS) de lire un roman ou un documentaire, les albums permettent d'aborder une thématique de façon plus simple.

Dans cet album, il est question de la ségrégation aux Etats-Unis, du Ku Klux Klan et de Rosa Parks. C'est un joli album tout en douceur. le personnage principal (narration à la première personne) est un petit garçon de 10 ans dont la mère a été assassinée par le Ku Klux Klan. Obligés de déménagés, son père et lui partent vivre chez la grand-mère à Montgomery. Quelques temps plus tard, il est dans le bus avec Rosa Parks lorsque celle-ci refusera de laisser sa place à un Blanc. On comprend facilement ce qu'il se passe et les enjeux de l'histoire, je l'ai trouvé vraiment bien fait.

Quelques pages documentaires en fin d'album permettent de contextualiser davantage l'histoire, en expliquant l'esclavage, la ségrégation, Rosa Parks, le boycott des bus de Montgomery, le KKK et les Etats-Unis d'aujourd'hui. On y trouvera même une recette des haricots rouges de la grand-mère.
J'ai moins aimé le titre, je trouve qu'il brouille le message car après la première page on n'entend plus parler des beignets d'acacia. Heureusement que le sous-titre, présent sur la couverture, permet de voir de quoi il va être question.

Une bonne pioche pour le CDI, je pense que je me procurerai d'autres albums de la collection.
Accessible pour les enfants dès le primaire.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}