Critique de Takalirsa

C'est un plaisir de redécouvrir sous forme de bande dessinée le périple à vélo de Mireille, Hakima et Astrid, secondées par Kader dans son fauteuil roulant! Mireille, dynamique et pleine de vie, ne se laisse pas abattre et prend tout avec humour. le départ des trois jeunes filles, revigorées par leur amitié naissante, se fait dans l'enthousiasme, et le trajet le restera malgré les difficultés.

Ce que Mireille a bien compris, c'est qu'il faut profiter de leur popularité nouvelle pour parvenir à leurs fins ("On a une couverture médiatique, on va en profiter. Faire le buzz, quoi."). En effet, "tout d'un coup, tout le monde s'intéresse à nous", les messages d'encouragement alternant avec les insultes sur les réseaux sociaux. le plus odieux reste Malo ("un vrai connard"), l'ami d'enfance de Mireille qui a subitement changé d'attitude ("En CM2, il a trouvé des nouveaux copains"). C'est lui qui a créé le concours de boudins...

Ce qui réunit les filles, c'est aussi l'absence du père ("Il est suédois. Il fait des trucs mais je sais pas exactement quoi."). Malgré tout, le récit respire la joie de vivre et les good vibes. J'ai trouvé très drôle le passage où les trois complices improvisent leur organisation face à la mère de Mireille. Sur leur parcours, les Boudins feront de jolies rencontres, comme la vieille dame gardienne de château. Il y a aussi un passage très émouvant entre Mireille et Kader sur l'acceptation du corps.

Une fois à Paris, à l'issue de ce périple initiatique, chacun·e trouvera l'apaisement à sa façon. le petit groupe aura surtout véhiculé un beau message: "les valeurs du partage, de la générosité et de l'espoir en un monde meilleur".
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..