Critique de Lunabiax

Un PDG est sauvagement assassiné dans son bunker souterrain anti-nucléaire destiné à le protéger du "grand effondrement". Il porte un message gravé au cutter sur le dos. le commandant de police Renan Sénéchal est appelé alors qu'il vient tout juste d'être papa, et se charge de l'enquête. En parallèle, le corps d'un militant écologiste et survivaliste est retrouvé dans un étang près de Lyon. Irina Kowalski, désabusée et prête à démissionner, entame les procédures. A priori rien ne semble relier les deux affaires, sauf la question de l'environnement et du dérèglement climatique... Sénéchal découvre le mouvement survivaliste et les théories sur la catastrophe à venir, qui conduisent certains à se construire des abris pour, selon eux, échapper au pire. Et s'ils avaient raison ?

C'est en tout cas la question que va finir par se poser Sénéchal, alors que la naissance de son fils lui fait prendre conscience de la fragilité de l'existence. C'est peut-être ce qui fait la force de ce récit, au-delà de l'enquête pour retrouver le ou les meurtriers et d'un récit bien ficelé qui, pour un premier roman, maîtrise parfaitement les codes du genre : comment peut-on se laisser convaincre par ces théories du grand effondrement, qui fleurissent sur Internet, prônées par des personnalités dotées d'arguments quasi imparables, et qui ressemblent fort à une forme de manipulation ? Malgré ses réticences, Sénéchal n'est pas insensible à ces discours radicaux, qui semblent également convaincre une partie des membres de son équipe. Comment concilier la lucidité face à une « maison qui brûle tandis que nous regardons ailleurs », pour pasticher Chirac qui tenait déjà ces propos en 2002, et une juste réaction face à la gradation de la situation écologique ? A l'issue de sa lecture, on sort dubitatif quant aux mesures prises par les gouvernements pour enrayer cette lutte qui semble bien perdue d'avance, tant les intérêts financiers sont en jeu – que pèse le compostage maison et le refus de prendre l'avion face à des consortiums que les scrupules environnementaux n'étouffent pas ?
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..