Critique de jamiK

C'est une histoire de Robinsons, une expédition d'exploration interplanétaire s'échoue accidentellement sur une planète en grande partie couverte d'eau. Les membres du vaisseau s'y installent et y fondent une petite colonie bien fragile, car de leurs unions naîtront de moins en moins de filles. La première partie évoque l'arrivée et le développement sur Adamante, l'écriture est soignée, académique mais assez élégante, elle évoque surtout la suite des évènements, sans s'attarder sur les personnages, le déroulement est bien maîtrisé, et le personnage principal n'apparaît que dans le deuxième partie, au chapitre V (le tiers). Déjà plusieurs générations se sont succédées, et la colonie est sur le déclin. Il va se lancer seul, dans une expédition d'exploration par voie maritime. On retrouve l'exotisme des récits d'exploration dans le pacifique, avec de belles rencontres, de nouveaux mystères, avec un petit côté hollywoodien, pas déplaisant. Si la première partie manque d'émotionnel, parce que l'histoire est racontée avec de la distance avec les personnages, par la suite, on reste avec le personnage d'Arel assez proche des stéréotypes du récit d'aventures, Tarzan, Bob Morane... Il y a de bonnes idées, des rebondissements, des mystères, de l'action, et c'est en plus plutôt bien écrit, mais il manque beaucoup de personnalité aux personnages pour vraiment donner à ce récit un véritable souffle épique. La fin un peu trop sirupeuse conforte plus les faiblesses que les qualités. Sans que ça soit un mauvais roman, ça se laisse lire et c'est plutôt agréable, mais il manque tout de même de consistance pour marquer les esprits.