Critique de iris29

iris29
19 décembre 2021
Autant j'avais eu quelques réserves qu'en au premier tome qui n'exploitait pas (selon moi) toutes les richesses de la région, tous les personnages etc..
Autant ce deuxième tome a exaucé tous mes souhaits ! Une pillule qui est passée nickel !
On retrouve Cathie, cinquantenaire dynamique , alsacienne, venant de s'établir dans la région du sud finistère ( Là où finit la terre...), quelque part entre Quimper et Concarneau, à Locmaria (petit village côtier imaginaire ). Son restaurant "Bretzel et beuurre salé" marche du feu de dieu, et elle profite à fond de sa splendide maison ,avec petite crique à ses pieds. "Profiter" est un bien grand mot, car elle y découvre le cadavre rejeté par la mer d'un jeune homme habillé luxueusement. Nous, on sait comment et pourquoi , il est arrivé là, mais pas Cathie, ni les gendarmes , ni Yann, le copain- journaliste qui aimerait plus si affinités.
Et Cathie va encore une fois se retrouver dans les emm... Un peu à cause de la jalousie de certains villlageois face à cette "étrangère", et un peu aussi à cause de son grand coeur et de son appétit pour les enquêtes. Cette fois-ci, elle mouillera tout le monde, ses copines, Yann, la fille de ce dernier, ses enfants... Et c'est tout le charme de cette série, en dehors des embruns , de l'air iodé , de la magnificience du Finistère , c'est le monde qui "grouille " autour de Cathie. Pour la première fois , ses enfants viennent lui rendre visite, et son fils fait un métier qui apporte beaucoup à l'histoire... Cinquantenaires et jeunes gens se mélangent en totale harmonie, les dialogues suivent, le vocabulaire "jeun"s" aussi, avec beaucoup de véracité.
Je me suis sentie chez moi...
L'histoire et le danger qui rôde fait que Yann et Cathie apprennent à se connaître (doucement...).
Et l'histoire policière est tout à fait crédible. Il faut savoir que les paisibles petits ports bretons sont autant de paradis pour les trafiquants de drogue ..
Entre deux baignades, quelques repas, des fous-rires, un chien, des grands enfants, des mafieux, des villageois qui ne sont pas ce qu'ils paraissent, l'emploi du temps de cette jolie cinquantenaire est plus que blindé.
Un cosy mystery bien ancré dans sa région (dans ses régions, devrais-je dire... Alsace et Bretagne) , dont les dernières lignes laissent entrevoitr un troisième tome réjouissant avec un invité surpriiise !, et le secret sur l'origine de la fortune de Cathie à demi dévoilé. (dans le sens où Cathie le raconte à un de ses amis ). Mais nous, pauvres lecteurs, , nous ne savons toujours rien, nous avons juste la réaction de l'ami... Arghhhhhh ! On peut juste supputer . ce que je n'ai pas manqué de faire , mais aucune piste ne se détache furieusement Re-Arghhhh ! ... Il faudra attendre le troisième tome.