Critique de eirene62

Il a été publié un grand nombre d'ouvrages sur l'attitude de Pie XII durant la Seconde guerre mondiale.
Frédéric le Moal, spécialiste des Balkans et de l'Italie (surtout à l'époque fasciste) en consacre un à la France et Pie XII, et, plus précisément encore, au conclave qui vit en mars 1939 l'élection de ce dernier. le livre parle également du prédécesseur et mentor de Pie XII , à savoir Pie XI. le pontificat de ce dernier a vu le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège après la rupture de 1905 due à la loi de séparation des Églises et de l'État et l'abrogation de fait du Concordat plus de cent ans après sa signature, en 1801.
Le conclave de mars 1939 fut un des plus courts de l'histoire, 2 jours seulement. L'auteur montre bien l'ensemble des tensions diplomatiques dans lesquelles étaient pris le Saint-Siège avec la montée du nazisme en Allemagne et celle du fascisme en Italie. Pie XI a gardé jusqu'au bout une attitude critique intransigeante et, à sa mort, un certain nombre de cardinaux souhaitaient un pape plus diplomate. Les cardinaux français avaient un fort penchant pour le cardinal Eugenio Pacelli qui était le secrétaire d'État de Pie XI depuis 1930. Ses deux venues en France, en 1935 à Lourdes et en 1937 à Lisieux et Paris, avaient été un vrai triomphe. Leur voeu fut exaucé. Alors la joie fut alors grand à tous les niveaux dans la République française mais retomba aussi assez vite car, en quelques mois, voire quelques semaines, beaucoup de voix dans notre pays s'élevèrent pour critiquer l'attitude du nouvel élu, jugée pas assez offensive face aux totalitarismes naissants, et, en particulier, trop dépendant de la politique italienne.
Le livre s'arrête avec le début de la guerre, à la fin de l'été 1939 !
L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses archives. Son ouvrage se lit facilement. Il présente un moment important de l'histoire mondiale et de L'Église.
Pie XII fut accusé d'une attitude trop passive durant la Seconde guerre mondiale. Selon l'auteur ces accusations sont injustes. Pour lui ce pape fut un homme prudent, car son action se préoccupe des éventuelles conséquences, et cohérent.
Enfin ce livre nous montre que Pie XII ne fut pas le candidat de l'Allemagne nazie ou de l'Italie fasciste.
Je remercie Babelio et les Éditions du Cerf de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.