Critique de Lali

Lali
05 février 2011
Il y a presque deux ans je vous parlé du bonheur de lecture que m'avait procuré le goût de Lisbonne, tout en me demandant si un jour il y aurait dans cette collection un titre sur Montréal. C'est chose faite, et bien faite, dans l'ensemble. En effet, les choix et les présentations de Marie-Morgane le Moël donnent un assez bon portrait de Montréal, même s'il arrive qu'elle tombe dans les inévitables clichés.

Il n'en reste pas moins que ce livre se déguste — n'est-il pas question du goût ici? — et qu'il donne à qui veut découvrir celle qui a été longtemps la métropole du Canada avant de se faire damer le pion par Toronto un bel échantillon de son histoire, de ceux qui l'animent et des écrivains qui l'aiment.

Un livre qu'on peut lire dans l'ordre, comme dans le désordre, chaque chapitre portant sur un thème. le Mont-Royal, l'hiver, le quartier Saint-Henri cher à Gabrielle Roy, la rue Sherbrooke, le port, tous ces volets sont explorés de façon succincte, afin de donner à tout lecteur le goût de Montréal, de s'y aventurer, de se l'approprier et même, de s'y exiler pour toujours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..