Critique de clairejeanne

Formidable et enthousiasmant Pierre Rabhi ! On ne peut qu'adhérer à ce que dit cet homme simple et érudit: à la fois agriculteur, écologiste, philosophe, humaniste et écrivain et tout cela avec beaucoup de travail et de talent ! Sans oublier mari et père de famille nombreuse, soucieux avec sa femme d'élever leurs cinq enfants dans une nature respectée.

Le livre commence par un texte de O. le Naire intitulé: "L'élégance de la sobriété" dans lequel le journaliste présente rapidement le paysan écrivain qui est à l'origine de l'agroécologie et a eu, comme il le dit lui-même, un "itinéraire singulier". O. le Naire cite cette légende amérindienne que P. Rabhi répète à chacune de ses conférences : lors d'un immense feu de forêt, un tatou observe un colibri qui apporte de l'eau dans son bec et le verse sur les flammes; il demande à l'oiseau: "mais que fais-tu ? Tu ne vois pas que ça ne sert à rien" ? Et le colibri de répondre : "peut être, mais je fais ma part".

Dans la deuxième partie, "Le parcours du semeur", les deux hommes s'entretiennent à coeur ouvert de nombreux sujets : la religion, P. Rabhi ayant été musulman puis chrétien, de l'âge qui avance, de son amour pour "le féminin", de la société d'aujourd'hui ... tout en revenant sur son parcours d"'homme engagé au service de la vie".

Il y a enfin la partie : "Ecologie, modes d'emploi" avec la réponse du chef indien Seattle au gouvernement américain qui lui proposait de lui racheter ses terres : " Comment voulez-vous que nous vendions une terre qui ne nous appartient pas, et à laquelle, au contraire nous appartenons ?" Pour P. Rabhi, " l'écologie est une conscience élevée de la majesté de la vie et de la nécessité absolue de ne pas la détruire". "L'agroécologie est née de la compréhension des mécanismes engendrés par la nature bien avant notre avènement, et de leur mise en pratique par l'homme. le fameux " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ... "

Dernière partie : les deux hommes abordent les "Questions d'actualité" : les média, l'école, le mariage pour tous ... Pierre Rabhi donne son avis, humblement mais fermement; et ce qui est frappant c'est le respect qu'il a de chaque être humain.

La conclusion, ce sont "les graines d'espoir" que sont la capacité d'émerveillement, le fait qu'il y ait toujours à apprendre, des rencontres à faire, la musique ... Un très beau livre, à déguster lentement.