Critique de umezzu

Cette BD, très réussie sur le plan des dessins, rend hommage aux hommes de l'île de Sein qui en juin 1940 ont quitté leurs familles pour rejoindre la France Libre. le scénario se focalise sur les quelques jours qui précédent l'appel du 18 juin et la montée des angoisses face à un envahisseur qui rappelle aux anciens les plus mauvais moments de 14-18. Les troupes de marine en déroute passent par leur île… mais pour aller où ? Les habitants écoutent ensuite en décalé sur l'unique TSF de l'île le discours de ce général inconnu, De Gaulle. Ils finissent par quasiment tous partir sur leurs navires de pêche. Au point qu'à l'été quarante De Gaulle aurait pu constater lors d'une revue de ses maigres troupes ralliées à Londres que l'île de Sein représentait un quart de la France.

Le petit dossier final complète utilement la BD en expliquant ce que ses Bretons ont pu faire pendant la guerre : certains étaient déjà âgés et ont servi dans la marine, d'autres ont perdu la vie dans des combats.

Placé dans une situation difficile, sans grandes nouvelles, et avec des ordres du nouveau gouvernement pétainiste qui pouvaient conduire à un emprisonnement en Allemagne, la collectivité de Sein a régi à sa manière et a plus que mérité de se voir collectivement délivrer l'ordre des compagnons de la Libération.