Critique de bookpass

Lu en quelques heures !

Une intrigue très bien menée, des personnages attachants, des rebondissements surprenants, tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine !

Le manoir de Ronceval reçoit ses actionnaires pour son assemblée générale annuelle. Pour l'occasion, une soirée mondaine est organisée dans le manoir. Champagne et paillettes pour un évènement rassemblant des personnes influentes, toutes masquées car ainsi la fête est plus folle.

Parmi les invités, 3 jeunes femmes étrangères attirent tous les regards. Après quelques heures à déguster champagne et mets délicieux, ces jeunes femmes comme bien d'autres invités sont quelque peu émêchées et sont raccompagnées à leur chambre.

Estelle Ducret, journaliste assiste elle aussi masquée à cette soirée. Elle compte bien en tirer un papier intéressant pour le journal à sensation qui l'emploie.

Quelques jours plus tard les 3 jeunes femmes sont retrouvées noyées sur une plage.
C'est Hippolyte, inspecteur des impôts qui découvre les corps de ces jeunes femmes alors qu'il fait sa promenade matinale sur la plage.

Après avoir envisagé une noyade, l'autopsie démontre qu'elles ont été tuées avant d'être jetées à l'eau.

Estelle présente lors de la soirée avait remarqué ces jeunes femmes. Son témoignage va permettre au Commandant Larseneur de remonter la piste de la soirée et identifier rapidement 2 individus peu recommandables. Ils seront incarcérés et n'auront de cesse de crier leur innocence.

Estelle enquête et rencontre Hippolyte pour comprendre dans quelles circonstances il a trouvé les corps. Elle découvre un homme solitaire, timide, très bien élevé et dont elle sent qu'il cherche à être en maîrise totale de ses émotions en permanence.
Hippolyte a eu une enfance difficile, mal aimé par ses parents, tourmenté à l'école, il n'a pas d'amis.

L'auteur construit une intrigue à tiroirs qui se dévoile progressivement. Les personnages sont attachants, complexes. Les rouages de l'énigme se mettent en place page après page et guident le lecteur vers des pistes qui semblent crédibles et qui s'avèrent erronées.
La plume est tonique, précise, efficace.

L'Epeire Diadème est un spécime d'araignée (dont je ne connaissais pas le nom). Elle tisse sa toîle qui piège les insectes et elle les observe se démener pour se libérer jusqu'à épuisement avant de les déguster.
Tout comme l'auteur a construit le mécanisme de son récit : une toile dans laquelle les hypothèses se succèdent, les indices se dévoilent jusqu'à arrivée au noeud du dénouement.

Merci aux éditions #Librinova et à #NetGalley