Critique de LeChameauBleu

Une belle idée d'exercice d'écriture ou comment laisser son esprit vagabonder dans les méandres de la création d'oeuvres saisissantes.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de me plonger dans un ouvrage de la collection des Ateliers Henry Dougier, « le roman d'un chef d'oeuvre » qui explore de de façon romanesque la genèse d'une oeuvre picturale emblématique d'un peintre.
Grâce à Babelio, j'ai reçu celui dédié à Vertumne. J'étais ravie car je ne connaissais Arcimboldo qu'à travers ses oeuvres exubérantes qui ressemblent à des exercices surréalistes. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui le remettront au goût du jour au 20ème siècle. Sa peinture pour son époque était irrévérencieuse, onirique, et pouvait être vue comme provocatrice, car le tableau dont il s'agit figure quand même l'empereur des Habsbourg, Rodolphe II. Ce dernier, comme on l'apprend dans l'ouvrage, est versé dans les arts obscurs, entouré d'alchimistes et d'astrologies, possédant un cabinet de curiosités, ne pouvait il est vrai qu'être séduit par cette interprétation onirique de sa personne. Il en remerciera d'ailleurs le peintre en le faisant comte palatin.
A travers ce récit on explore ainsi la vie du peintre, mais aussi l'origine de ses créations influencées par ces entassements baroques des cabinets de curiosités de l'époque mais aussi les métamorphoses d'Ovide. Ces éléments sont passés assez rapidement dans l'ouvrage mais donnent une piste de réflexion.
On suit en fait le cheminement de l'oeuvre dans l'esprit du peintre ainsi que sa vie, élément qui m'a peut être encore plus emportée car en fait il est longuement question de Prague où le peintre vivait avec l'empereur qui avait fui Vienne jugée trop guindée pour Prague plus adaptée à son penchant pour le mystère. (mais le tableau ne sera réalisé qu'à Milan à la fin de sa vie alors qu'il aura déjà quitté Prague)
C'est ainsi un plaisir de se replonger à Prague de façon inattendue et de percer le secret du Golem. L'histoire de ce un monstre fantastique qui se baladait dans les rues et obéissait au rabbin nous paraissait un peu obscure quand on était sur les lieux,. Nous n'étions pas sûrs d'avoir bien saisi l'histoire de ce Frankenstein trahi par son créateur, qui se prête si bien à l'ambiance de la ville lorsque la brume la recouvre.

Une seule petite déception, les descriptions un peu froides de l'auteur qui donnent parfois un récit factuel et informatif, ce qui est le cas au vu de la bibliographie indicative en fin d'ouvrage et des références intéressantes qui sont données.
Dans tous les cas l'ouvrage nous propose un récit sur la genèse de l'oeuvre d'Arcimboldo assez plaisante avec ses créations extraordinaires écrasant d'un coup de pinceau le réalisme et pourtant qui représentent avec justesse leur sujet.