Critique de clottedcreamlover

Comme beaucoup de monde je pense, je connais Arcimboldo pour ses curieux portraits aux airs de nature morte rendant hommage à des métiers (comme le Bibliothécaire ou le Cuisinier), aux quatre saisons ou encore aux quatre éléments. Mais je ne connais rien de sa vie, aussi ce nouvel opus de la collection "Le roman d'un chef-d'oeuvre" tombait à pic !

Via le portrait de Rodolphe II en Vertumne, Alain le Ninèze nous propose une plongée à la cour pragoise de l'empereur Habsbourg mais surtout dans le monde mystérieux des alchimistes et des astrologues car le dirigeant du Saint-Empire romain germanique était semble-t-il féru de ces disciplines.
Le résultat est plutôt réussi : j'ai apprécié découvrir le temps de ce petit roman cet univers de l'alchimie et des cabinets de curiosités, de côtoyer des personnages comme Tycho Brahé et John Dee ou avoir un petit aperçu de la vie à la cour de Rodolphe II. On en apprend plus aussi sur Giuseppe Arcimboldo, ses sources d'inspirations et sa méthode pour arranger ses compositions de fleurs, de fruits et de légumes afin de créer un personnage : j'ai trouvé ça vraiment très intéressant et je pense que désormais je verrai ses peintures d'un autre oeil et je m'attarderai plus longtemps sur les petits détails qui s'y trouvent.