Critique de Fanfan-Do

Milan - 1589
Giuseppe Arcimboldo qui a reçu commande d'un portrait de Rodolphe II de Habsbourg décide de le représenter en dieu-jardinier.
De retour de Bohême dans sa Lombardie natale après vingt-sept ans d'absence et hébergé par Morigia Gherardini , Il retrouve ses amis Gregorio Comanini, et Giovanni Lomazzo le peintre devenu aveugle. Il leur raconte pourquoi il est parti un jour et leur confie un codex contenant des feuillets dans lesquels il a consigné des événements au fil de sa vie, qu'il aurait pu nommer : Chronique d'un artiste lombard à la cour du Saint-Empire.

À la suite d'Arcimboldo, via le codex lu par ses amis, j'ai découvert que Rodolphe II de Habsbourg était un grand collectionneur d'art, féru d'astrologie et fasciné par la science des alchimistes. J'ai aussi visité son 𝑲𝒖𝒏𝒔𝒕𝒌𝒂𝒎𝒎𝒆𝒓, cabinet de curiosité qui, pour la partie animale, m'a évoqué un bestiaire fantastique et pour la partie humaine les contes et légendes de mythologies de tous horizons.
C'est un voyage réjouissant qui nous est offert là, au coeur même de la créativité des artistes du XVIème siècle et des superstitions des grands de ce monde.

Pour moi qui ai toujours aimé les tableaux d'Arcimboldo, totalement fantaisistes pour son époque, son histoire écrite sous la forme d'un cours roman m'a enchantée.
J'ai eu l'impression de replonger dans mes cours d'histoire de l'art quand j'étais étudiante lorsque Arcimboldo décrit son oeuvre, et j'en ai profité pour regarder en détail la reproduction à l'intérieur de la première de couverture. J'avoue que je ne l'avais jamais vue sous cet angle. Je me suis rendu compte que j'ai tout oublié de mes années aux Beaux-arts, que j'ai fait table rase de cette période de ma vie. C'est très étrange… Cette piqûre de rappel a été bienfaisante.

On suit Arcimboldo dans ses nombreuses fonctions, car attaché à la cour de Rodolphe II, il n'était pas que peintre... il était multitâches, tenu d'organiser des événements mais aussi de partir à la recherche d'ouvrages à travers l'Europe.
J'ai beaucoup aimé cette balade au coeur de la renaissance.
Le dernier chapitre nommé Regards croisés nous offre plusieurs courtes analyses concernant Arcimboldo et son oeuvre, ainsi que sa relation avec Rodolphe II de Habsbourg, tout en nous éclairant sur la personnalité de ce dernier. C'est très instructif.
Les Ateliers Henry Dougier racontent bon nombre d'artistes qui me tentent tout autant que celui-ci.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..