Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Pour devenir un petit éco-citoyen

Casterman lance une nouvelle collection de petits albums à découvrir dès 4 ans sur le thème de l'écologie.
Vous le savez, j'adore les albums qui abordent ce thème.
Les deux premiers titres sont Les secrets du potager et Ma cabane en récup'.

Il ne s'agit ni de documentaires ni de guides DIY mais bien d'albums, totalement adaptés aux plus petits.

À travers une histoire, avec un texte tout en rimes vraiment entraînant, le petit lecteur est amené à découvrir tout ce qu'il peut faire, lui, comme le petit héros de l'histoire, pour aider à sauvegarder la planète.

Dans Ma cabane récup', Maé découvre les possibilités infinies du recyclage. Avec sa marraine il part à la ressourcerie pour dénicher des trésors qui lui permettront de fabriquer sa cabane de rêve.
Le petit lecteur découvre l'anti-gaspillage, le recyclage, le tri des déchets...

Les illustrations sont douces et colorées.

Au-delà des thèmes abordés dans cette nouvelle collection, Casterman s'est réellement engagé dans une démarche plus respectueuse de l'environnement en réduisant son empreinte écologique tout au long de la chaîne du livre (papier Vert planète certifié, encre végétale, impression calculée au plus juste, limitation de la pollution due au transport, etc).
J'aime quand les éditeurs joignent le geste à la parole et il me semblait important de le souligner.

Après lecture de ces albums, les enfants n'auront qu'une envie : prendre exemple sur les petits héros de l'histoire.
Préparez-vous à planter des graines, installer un hôtel à insectes et écumer ressourceries et autres brocantes...
Lien : https://demoisellesdechatill..