AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesbouquinsdaurelie


"Histoires inattendues : Lorsque l'étrange s'invite chez vous" de Cédric le Pennec.

J'ai eu le plaisir de découvrir ce recueil de nouvelles à la couverture creepy à souhait, publié en auto-édition. L'auteur annonce non pas un Tome 2 (ce serait trop facile...) mais des tomes 2, 3 et 4 ! Donc si sa plume vous plaît, vous avez encore de longues heures de lecture horrifique devant vous !

Pour le meilleur et pour le pire
C'est une nouvelle sombre prenant pour toile de fond la rancoeur entre un homme et sa défunte épouse, un sentiment si vif qu'il pourrait bien le pousser au pire (comme l'annonce le titre). Une histoire que j'ai trouvée très visuelle et que j'ai imaginée comme un épisode dérangeant et étrange de la 4ème dimension (ou de la 14è selon votre âge).

Catacombes
La plus longue des 4 nouvelles. Celle qui campe aussi les personnages les plus intéressants je trouve. J'ai bien aimé la caricature du flic texan (très années 80). Une découverte effrayante des catacombes et des "cataphiles", ces personnes qui aiment cet environnement en huit-clos six pieds sous terre (et c'est le cas de le dire !).

Limbinti
Cette nouvelle a fait que j'ai ensuite eu du mal à considérer la couverture sans un profond sentiment de dégoût. J'imagine que le but de l'auteur a donc été atteint. Est-on toujours puni de ses erreurs ? Y a-t-il une justice, qu'elle soit divine ou occulte ? C'est ce que Jean-Charles Goémond (qui porte définitivement bien son nom) va découvrir à ses dépends.

Dernière danse
Une nouvelle de seulement 3 pages pleine de mélancolie et de douceur tragique. Très agréable à lire. En marge complète des 3 autres histoires je trouve par son ton plus sobre et lisible par tous contrairement aux autres nouvelles que je conseillerai à un public adulte.

Chaque nouvelle se clôt par une anecdote de l'auteur. On entre dans son univers, il nous dévoile son processus créatif, c'est très sympa.

Mon bémol tient à la mise en page de l'ouvrage ce qui peut être considérer comme un point de détail par beaucoup de lecteurs mais j'y suis sensible, qu'y voulez-vous ? ^^

Chouette easter-egg à la fin de l'ouvrage : 2 illustrations très réussies réalisées par l'auteur lui-même ! Il aurait été sympa, je trouve, de les utiliser en illustration de début ou de fin de chaque nouvelle mais ça aurait nécessité d'en produire davantage et j'ai conscience que cela peut représenter une surcharge de travail conséquente.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}