Critique de saphoo

saphoo
01 décembre 2018
Je remercie Masse critique de Babelio et les éditions Slalom pour cette lecture jeunesse.
Une belle surprise que ce premier volet d'une trilogie qui s'annonce mouvementée. C'est certes un roman d'anticipation mais tout proche de nous. On ne sent pas trop perdu contrairement à certains romans du même genre. Les personnages sont ancrés dans un monde qui nous appartient encore, avec juste une petite dose de futurisme. le tout est bien cohérent avec ce que l'on peut vivre actuellement ce qui nous pend au nez un jour ou l'autre. le prise du pouvoir par un déjanté qui fait la pluie et le beau temps dans tous les sens du terme. L'action se situe en l'occurrence durant un hiver rude et long rendant le combat de notre équipe plus qu'ardue.
Un petit parfum breton flotte au sein du roman, et toute la partie matelot est bien présente. C'est un périple sur un catamaran que l'auteur nous embarque. Un catamaran d'un genre spécial qui navigue sur la glace ou sur la neige.
Je ne vais pas résumer tout le livre, mais vous faire part plus de mon impression. Pour un livre jeunesse, j'ai trouvé que le style convient tant aux jeunes qu'aux moins jeunes.
Il y a beaucoup d'action, de rebondissement et de suspense, notre équipe composée de deux personnes retraitées, deux gamins, une fille et un chien, donne un panache et une dynamique intéressants.
On est pris par la lecture dès le départ, et ça s'enchaîne à une vitesse folle, j'ai juste ressenti un petit creux vers la fin, j'ai trouvé que le voyage s'éternisait quelque peu sans trop de suspense, une certaine lassitude.
Les personnages sont intéressants, courageux, ingénieux peut-être un peu trop, mais n'oublions pas ce sont des héros et ça reste un livre jeunesse, il faut éblouir le jeune lecteur. En cela, le livre donne, malgré une certaine violence par les combats, des valeurs nobles comme le courage, l'entraide, l'amitié etc…
C'est une aventure pleine d'actions, et j'ai hâte de découvrir la suite pour savoir comment va se poursuivre cette quête de liberté.
Un excellent roman à faire découvrir à la jeunesse, qui sera les tenir en haleine, trépignée d'impatience et se sentir un peu marin des neiges.
Encore merci pour ce partage.