Critique de Bbg27

Quelle belle surprise que cette lecture ! Au début j'avoue avoir été un peu rebuté par les phrases écrites en vietnamien, étant donné qu'elles n'étaient pas traduites, j'e n'en voyais pas trop l'intérêt. Et puis finalement, même si l'on ne comprend pas textuellement ce qui est écrit, je me suis rendue compte que cela donnait un peu de profondeur aux personnages et que dans la continuité du texte, on arrivait à deviner ce que les personnages pouvaient dire.
L'ambiance me plaisait beaucoup aussi. L'histoire a pour cadre deux familles vietnamiennes qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre. Elles se retrouvent chacune à la tête d'un restaurant situé juste en face l'un de l'autre. Linh et Bao ont toujours connu cette rivalité entre les deux familles qui a fait que jamais, au grand jamais, ils n'ont pu vraiment se côtoyer. Jusqu'au jour où Linh se retrouve en difficulté lors d'un service qui a occasionné la venue de beaucoup de clients, Bao décide alors de lui venir en aide, mû par son instinct.
Bien plus qu'une romance, ce roman traite de pas mal de sujets avec beaucoup de justesse : la guerre et ses conséquences, les relations familiales et en particulier les attentes des parents envers leurs enfants, les secrets de famille, les projets professionnels et d'avenir, la recherche de soi-même, l'ouverture aux autres, le racisme et bien sûr, la gastronomie et la culture vietnamienne !
Bien écrit, une thématique dans l'air du temps, des sujets abordés en profondeur, ce roman a tout pour plaire !