Critique de ImplacablesBibliovores

J'ai VRAIMENT adoré ce livre.
Les personnages étaient super attachants, avec des personnalités très logiques, intéressantes, et je me suis très facilement identifiée à eux : ce que j'adore dans un livre.
On comprend facilement leurs choix, et leurs personnalités sont réalistes, donc vraiment gros coeur sur eux, en plus ils sont adorables quoi.
L'histoire était super bien filée, tous les éléments s'enchainaient, il y avait du suspense, tout augmentait au fil des pages, jusqu'à la révélation finale. J'ai adoré également que l'auteur nous parle un peu du Vietnam, et de sa culture, même si j'aurais peut être aimé qu'on nous en parle un peu plus, car je trouve ça super intéressant !!
Enfin, j'ai sur-kiffe l'histoire d'amour entre Linh et Baô, un amour impossible comme on les aime, c'était trop kiki !!! Je vous jure ils étaient adorables, et l'histoire était toute mimi, elle allait lentement mais vite, c'était super sain fin bref j'adore.
J'ai également bien apprécié la place de l'art dans ce livre !! C'était très touchant de voir la place qu'avait la peinture dans la vie de Linh.
DONC -> une petite lecture toute mimi mais incroyable qui vaut un bon 5/5 !!
(Charlotte)

Je n'ai pas tant aimé ce livre que Charlotte, certainement parce que les histoires d'amour ne sont pas mon style. La relation entre Linh et Baô ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça dans les romans à l'eau de rose, puisque je n'arrive en général jamais à les finir avant la fin ; mais je ne vous conseille pas de lire le livre pour ça. Ce qui m'a poussé à finir ce livre, c'est plutôt tout le contexte et le décor autour de ces personnages et dans lequel ils évoluent.
Ce livre est plus qu'une histoire d'amour (sinon, j'aurais arrêté avant la fin). Il parle surtout des tensions qu'il y a entre les deux familles et nous révèle un contexte complexe, ce qu'ont vécu deux familles vietnamiennes réfugiées aux US. Ne jugez pas ce livre sur son apparence. Les émotions des personnages à propos de leur dilemme mon amour ou la famille d'abord sont très bien développées. Elles montrent 2 adolescents face à la réalité de la vie : leur orientation, leur choix... Je comprends très bien la taille du bouquin. Ce n'est en plus pas juste une histoire gnan gnan d'amour impossible où vous connaissez la fin d'avance. Vous êtes très surpris, notamment grâce au contexte de réfugiés vietnamiens.
J'ai aussi trouvé très intéressante la reprise du motif Roméo et Juliette, qui est reprise à sa juste valeur, et clairement pas bafouée ou dévalorisée.
C'est cela qui fait sa richesse selon moi. Car, quel est l'intérêt d'une histoire d'amour si ce qu'il y a autour est superficiel, creux et cliché.
En tout cas, j'ai apprécié d'un point de vue formel le style et je ne réécrirai pas tout ce qu'a dit Charlotte sur le suspens, l'art, etc. Bien que le style ne m'ait pas tant marqué que ça. Mais le plus important, c'est que le moteur soit huilé, puisqu'il y a déjà tant à faire avec le décor !
Pour finir, un petit bémol selon moi :
- il y a des passages en vietnamien qui ne sont pas traduits, donc il faut s'arrêter un peu pour comprendre.
3.5/5 (Amandine)