Critique de Toshokan

Dire que j'attendais impatiemment cette sortie n'est qu'un pâle reflet de la vérité. Je l'avais déjà repérée en Vo. Ce roman est empli de toutes sortes d'émotions. Dans cette romance se mêlent le poids de la famille, le passé, l'amour et l'avenir. Seulement le passé ne doit pas empêcher de se construire, on ne doit pas se faire écraser par son poids. Et l'auteure ici dans une plume moderne mais pétrie de traditions nous démontre que l'avenir nous appartient. Bao et Linh sont deux adolescents qui se cherchent et leur rencontre les fera évoluer mais cette évolution ne se fera pas sans mal à cause du passé mais pourtant ils ne sauront résister l'un à l'autre. le rythme du récit oscille au gré des sentiments de nos héros. L'auteure réussit pleinement à nous captiver et à exacerber notre volonté que l'inimitié entre ces deux familles prenne enfin fin. Elle arrive à insérer un mystère à résoudre, en fait ce roman qui aurait pu paraître simple se révèle beaucoup plus complexe. C'est ce qui fait sa force, un traitement de qualité d'une romance à travers des sujets forts. Lire ce roman qui parle d'immigration, notamment vietnamienne m'a touché énormément car il m'a ramené à ma propre famille. J'ai eu l'impression qu'il faisait revivre ma grand-mère. Et la délicatesse de l'auteure, son ton mesuré et plein de justesse ont touché mon âme. C'est une ode à tous ceux qui naviguent entre deux mondes. Les personnages ont comme pris vie devant mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. Cette version remaniée de Roméo et Juliette heureusement se révèle moins dramatique, et c'est parfait pour notre petit coeur. Je ne ressors pas indemne de cette lecture mais des larmes de joie et un profond apaisement s'emparent de moi alors que je referme ses pages. Je sais déjà que cette romance sera relue périodiquement et vécue comme un retour à mes racines.