Critique de rpouriel

J'ai été archéologue pendant près de 25 ans et je suis très sensible au sujet du livre, à l'interprétation des vestiges et des artefacts. Ce livre est la deuxième édition d'un livre paru en 2009 et remis à jour (qui est une reprise de son blog). L'auteur s'en explique dans le prologue. Il revient sur le développement des thèses qui pullulent sur Internet et sont popularisées par la série de documentaires Ancient Apocalypse (à l'aube de notre histoire dans sa version française) diffusée sur Netflix. le présentateur se met en scène sur des sites archéologiques tout en balayant toute la science contemporaine pour arriver à prouver qu'une civilisation brillante et très développée a existée au paléolithique. L'auteur aborde de manière simple mais sérieuse, avec ses sources à chaque fois, 28 sujets différents tels qu'un doigt humain soit disant pétrifié, les tombes de "géants", l'interprétation des peintures rupestres du sahara, la présence de diplodocus avec des humains en Amérique, l'interprétation de documents égyptiens par le fondateur des mormons, les interprétations créationistes... Bien sûr très souvent soit l'homme est très très ancien ou de grands voyageurs, anciens astronautes pour ne pas dire extraterrestres, sont venus sur Terre pour donner la technologie. Tout cela est démonté point par point avec parfois de l'humour. Par exemple le fait de voir des formes humaines dans des pierres est due à la paréidolie, le fait que l'homme reconnaît une forme familière dans la nature, ainsi avec la forme des nuages ou tout simplement avec une statue qui est vue pour sa représentation et non comme un simple bloc de pierre. Un livre que beaucoup devrait lire !
Lien : https://www.facebook.com/sha..