Critique de lespotdurire

Dans Les voies parallèles, on découvre un récit simple, plein de retenue, qui décrit au plus près le destin d'un adolescent aux rêves de grandeur (pas si grands que ça). L'une des forces des Voies parallèles est de relater les événements sans trop de commentaire de l'auteur. Ne cherchez pas l'hilarité, vous aurez à la place la justesse et une douce mélancolie.

Le personnage central du récit, parlons-en. Antonin est un antihéros plus ordinaire que pathétique, qui trimballe son envie de vivre à bout de bras, ceux qui dirigent sa mobylette. Premiers émois à l'écart des groupes les plus populaires, quête de liberté entravée par les contraintes familiales… Il est facile de s'identifier à lui.

Retour dans les années 2000

Ce roman est aussi un voyage temporel dans la décennie 2000, dont la vacuité musicale fait écho à l'insignifiance du quotidien des personnages. En fil rouge de ce récit, on retrouve donc ces drames de l'ordinaire… mais aussi la légèreté de la jeunesse et des destins qui semblent gravés dans le marbre. Sans oublier une véritable course-poursuite pour se conformer à un idéal de masculinité. (...)
Lien : https://www.lespotdurire.fr/..