Critique de babel95

Samuel Rives, romancier à succès, déjà âgé, écoute, mécontent, la retransmission d'une interview télévisée qu'il a donnée. Il éteint la télévision et répond à une voix qui l'interpelle, le traitant de menteur. L'interlocuteur est invisible. Samuel lui demande de le laisser tranquille et d'aller dormir. le romancier est maintenant seul, dans une pièce tapissée de livres. Il regarde des photos d'hommes et de femmes en costume, posées sur une étagère. Samuel va se replonger dans son passé.

Il a 8 ans dans les années 1970. D'un monde en pleine transformation, il connaît peu de choses : il vit au sein d'une famille de comédiens itinérants. Son monde à lui est celui des voyages, des répétitions et des séances de maquillage. Il se sent seul, ne fréquente pas l'école : une comédienne lui enseigne quelques bases de français et de maths. Par la force des choses, il s'est mis à considérer Roudoudou, un vieil ours en peluche, cadeau de son père, comme son seul vrai ami, un ami à qui il peut tout dire, qui le console et le conseille.
La troupe connaît des hauts et des bas, Samuel grandit, solitaire, entretenant une relation quasi fusionnelle avec son ours en peluche. Manon intègre la troupe, et c'est ainsi que sa fille, la petite Estelle, 8 ans, entre dans le monde de Samuel. A l'adolescence, Estelle est attirée par Samuel et le lui montre. Les années collège sont difficiles pour l'adolescent qui se replie sur lui-même et trouve un réconfort auprès de son ours. Estelle tente de s'imposer, de raisonner Samuel, de le séparer de son ours, alors qu'ils se trouvent en haut, dans les coulisses du théâtre...

J'ai découvert la BD Roudoudou Blues un peu par hasard, à la médiathèque. J'ai été attirée par la couverture de Marion Laurent : un adolescent est assis sur une scène de théâtre, son ours près de lui. A droite, près du rideau, une jeune fille, debout, semble surprendre leur conversation.
Roudoudou Blues est une BD qui fait la part belle à la nostalgie de l'enfance. Elle nous montre un Samuel Rives vieillissant, qui s'interroge sur sa vie, sur le drame qui s'est déroulé alors qu'il n'était encore qu'un collégien. le vieil homme a le sentiment d'être un imposteur. Il semble sous l'emprise constante de Roudoudou, qui le conseille, lui dicte sa conduite, écrit son oeuvre....
Mais qui se cache sous les traits du nounours ?

J'ai beaucoup aimé le texte d'Arnaud le Roux et les illustrations de Marion Laurent. Les teintes douces, nuances de vert, sépia, nous plongent dans un passé qui se poursuit dans le présent. La belle et triste histoire d'un enfant toujours seul.