Critique de juten-doji

Les dernières années de la vie de Gauguin, exilé aux Marquises après avoir vécu quelques temps à Tahiti. Malade et révolté contre les institutions, ces derniers moments faits de colère, de folie et d'addictions nous sont contés en parallèle avec l'arrivée de Victor Segalen arrivé après la mort de l'artiste dans ces mêmes îles, et grâce à qui ses dernières oeuvres ont été récupérées.

La façon dont les auteurs appréhendent le personnage principal est originale même si parfois un peu décousue. On comprends dans les grandes lignes ce que Gauguin voulait défendre ou représenter, parfois au travers de vignettes entièrement consacrées au silence, le tout complété par un dossier en fin d'ouvrage qui comporte essentiellement des photos des personnages croisés dans la BD.

Le trait et la couleur sont très bien pensés car le style rappelle celui qu'utilisait Gauguin, certaines images sont magnifiques et ce sont ces images et l'esprit qui s'en dégage qui me resteront en tête, des lignes fortes, des couleurs puissantes qui évoquent pourtant la fragilité de ces îles et de leur culture et celle de cet homme perdu qui n'attendait plus rien de personne.