Critique de RosenDero

Six adolescents asociaux et aux pathologies diverses sont entrainés à l'abri des regards pour former une unité d'élite de défense de la planète. Leur entrainement étant terminé, ils vont devoir livrer leur première mission, stopper les actions d'un mania de la surpêche taïwanais et de sa clique.

———

Ma première incursion chez Rageot catégorie Thriller. de la littérature jeunesse qui ne cache pas son ambition : vendre du produit, n'importe quel produit, pourvu que ça se vende.
On reprend donc les éléments d'un Blockbuster hollywoodien (une équipe de héros sous l'égide d'un mentor voulant sauver le monde) et on transpose ça en France, sur la Côte d'Azur, on adapte les protagonistes au lectorat —des ados— et le tour est joué.
Dans un premier temps, j'ai failli abandonner la lecture tant le pitch ne tenait pas la route : des ados sans familles entrainés dans une sorte de camp militaires pour former une unité d'élite écologiste... super crédible (le problème vient certainement de l'étiquette "thriller", ce n'est en rien un thriller, en tout cas pas selon ma définition.).
Mais je dois bien avouer que cet élément mis de côté et une fois acceptée l'incongruité de la chose, l'histoire est bien menée et surtout servie par des dialogues excellents (si l'on accepte là encore la caricature à gros traits).

Sur le fonds également, ce bouquin aura le mérite de sensibiliser les jeunes avec les problèmes environnementaux et écologiques.

En résumé : une "brigade des fous" attachante mais un tome qui pèche par facilité, heureusement contrebalancé par la force de ses dialogues.