AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lizly


lizly
20 février 2013
Des adolescents qui sauvent le monde, ça vous botte ?

Tout commence sur la Croisette. La police arrête un colosse à la force impressionnante accusé du meurtre de deux personnes. Ne pouvant rien tirer de cet étrange personnage, il est fait appel au Docteur Anton Sheffer, spécialisé dans les troubles psychologiques. Sous prétexte de traiter le colosse qui s'avère n'être autre qu'un adolescent atteint de trisomie, le Docteur l'embarque, direction "La Citadelle", un refuge dans lequel il développe un programme un peu particulier. Là-bas, Diego rejoint cinq autres adolescents, atteints chacun de troubles particuliers. le projet du Dr Sheffer consiste à utiliser et développer ces troubles pour créer une unité d'élite.
Adrien est un geek totalement accro aux jeux vidéos et présentant des talents de hacker. Sem est un autiste capable d'analyser un très grand nombres de données et d'apprendre à une vitesse phénoménale. Méline met son hyperactivité au service des sports extrêmes dans lesquels elle bat tous les records. Laurie est passionnée par la douleur et la mort ce qui lui permet d'être très convaincante quand elle veut une information. Et Gwendoline, bipolaire, a une personnalité aux grands talents de séduction.
Avec Diego et sa force impressionnante, la "Brigade des fous" va se lancer dans sa première mission. Leur but ? Sauver le monde, bien entendu.

L'avez-vous relevé ? Moi, ça m'a pété à la figure : nous avons ici des adultes qui exploitent les troubles lourds qui pourraient tous être soignés ou au moins soulagés (addiction d'Adrien, autisme de Sem, nymphomanie et bipolarité de Gwendoline, tendance suicidaire de Laurie, trisomie de Diego et hyperactivité de Méline) pour se créer une troupe d'élite sur mesure. Ok, ils sont consentants (bien que dans le cas de Diego, on ne peut pas savoir s'il comprend ce qu'il fait) mais proposez à un ado de s'enfoncer dans son trouble et de devenir un super-héros ou d'en guérir, il y a peu de chance que la réponse soit "je veux lutter, me battre et rejoindre le monde des gens normaux qui m'a toujours rejeté".

Allez, on va dire que c'est mon côté prof qui voit là dedans quelque chose de carrément malsain et mettre ça de côté.

On a là un roman construit comme tant d'autres : découverte de talents, présentation des personnages, création d'une équipe, une première mission test qui tourne forcément pas comme c'était prévu, une fin heureuse. Si le schéma est convenu, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment. Les cascades et les ressorts deviennent de moins en moins crédibles mais on est dans un thriller d'action pour adolescent et on se laisse embarquer dans l'histoire. le message écologique est plutôt bien amené.

Les chapitres courts, l'écriture dynamique, le rythme sans point mort font de ce roman un livre facile à lire, cadencé, dans lequel on rentre facilement.

Au final, on ne passe pas un mauvais moment même si pour le lecteur habitué à la littérature jeunesse, on a une grosse impression de déjà lu. Je le conseillerais aux jeunes lecteurs (12-13 ans) adeptes de héros type Marvel. Ça peut être typiquement le genre de livre pour petit lecteur souhaitant passer de la bande dessinée au roman.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}