AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de urbanbike


Livre technique mais aussi d'histoire de ces matériaux, de ces savoirs régionaux qui ont conduit les hommes à utiliser la terre, la chaux ou le plâtre pour enduire les murs de leurs maisons de pierre.

On l'oublie trop souvent mais le plâtre était déjà utilisé il y a près de 9000 ans en Anatolie. On retrouve la chaux comme le plâtre en Egypte puis chez les Grecs, les Romains. Or, pour produire du plâtre, il faut procéder à une cuisson de blocs de gypse, blocs eux-mêmes extraits de carrières souvent distantes. Bref, un tel matériau ne s'improvise pas et il a fallu du temps pour comprendre, expérimenter et mettre au point des techniques souvent empiriques mais efficaces.

La nature des murs, les régions, la disponibilité ou non de la chaux, du gypse et autres, ont modelé peu à peu une géographie des enduits et des couleurs. L'enduit sur les murs a une vocation première qui est d'assurer une bonne résistance au gel, à la pluie, à isoler la maison.

Avec nombre d'illustrations sensibles qui fonctionnent comme une bande dessinée, ce livre fait le point sur ces techniques mais aussi sur leurs modes de pause, comment on joue encore — et toujours ! — de la taloche pour dresser ces enduits traditionnels, de l'éponge, de la brosse pour les badigeons a fresco, etc. Mais également l'usage des machines à projeter.

De très belles photographies dans un cahier quadri montrent des réalisations artisanales de toute beauté avec des détails comme ce cordon de brique qui sépare deux types de traitements, la bas réalise en chaux hydraulique, le haut en chaux aérienne.

Un livre qui passionnera tous les amoureux des belles pierres qui se lancent dans des travaux de restauration mais aussi les artisans désireux d'en savoir plus sur ces techniques traditionnelles, les architectes du patrimoine. Écrit sous la houlette d'éco-constructeurs gérant eux-même des entreprises.

Suite sur urbanbike
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}