Critique de Candice42

Il s'agit du premier titre de l'auteur que je lis et son résumé intrigant m'a rendu curieuse. Je remercie donc Netgalley et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce récit.

Nous suivons dans ce roman Mathis, un jeune adolescent qui se pose des questions sur son genre et son orientation sexuelle. Oppressé par le statut privilégié de sa famille et les injonctions qui vont avec, Mathis profite de ses vacances chez ses grands-parents pour retrouver sa meilleure amie Hedy afin de vivre ensemble des aventures estivales. Mais la fête est gâchée par l'imposante demeure familiale, réputée hantée. Les deux jeunes adolescents souhaitent donc en découvrir plus sur le passé sombre de cette illustre famille.

Il n'y a pas à dire, il s'agit d'un titre efficace car plein de mystères. Il sera difficile d'en faire la critique sans révéler trop d'éléments de l'intrigue. J'ai apprécié ce roman qui se lit vite et facilement et qui a l'avantage de proposer des personnages d'adolescents touchants. Notamment Mathis, complètement perdu face la pression exercée par sa famille.

On se prend d'affection pour ce jeune et on est donc intéressé par les aventures qu'il va vivre. Aventures qui sont mises en valeur par l'ambiance que l'auteur parvient à créer. Cette atmosphère est le point fort du roman car, même si le récit ne fait pas vraiment peur, on est intrigué par les événements étranges qui nous sont décrits. Ce qui crée un besoin de connaître la suite pour avoir les réponses à nos questions. Et l'auteur aime nous retourner le cerveau à plusieurs reprises à l'aide de twist et autres retournements de situations. Certains pourraient trouver qu'il y en a un peu trop et que le récit mêle trop d'éléments différents, comme un melting-pot des tropes des récits d'horreur . C'est sûr que cela crée de la surprise, ce roman pouvant donc tout à fait convenir à un public ado aimant être étonné. Mon regard d'adulte est un peu plus dubitatif face à cet amoncellement mais je ne peux que reconnaître l'efficacité de ce procédé pour créer le suspense.

Je recommanderai donc sans souci ce titre à de jeunes lecteurs aimant les récits d'épouvante remplis de surprise.
J'ai juste un gros bémol concernant un élément de la fin mais je ne peux en dire plus car cela demanderait de divulguer un élément essentiel de l'intrigue, ce que je me garderai de faire. Je vais juste vous dire de manière visible que cela concerne la réaction et le comportement de personnages face à la révélation qui est faite.
Je le mets en spoiler mais ne le lisez pas si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture car cela gâcherait le plus gros twist du roman.

En conclusion, mon regard d'adulte me fait prendre du recul par rapport à ce récit. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance créées par l'auteur mais je suis plus dubitative concernant la réaction de certains personnages, notamment à la fin du récit. Mais il n'en reste pas moins que ce roman est très efficace et saura plaire à un lectorat adolescent friand d'éléments de surprise. Je réserverai néanmoins ce texte aux plus grands d'entre eux.