Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les ombres aussi ont peur du noir de Philip le Roy.
Mathis Dubreuil-Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L'adolescent est l'héritier désigné de l'entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu'il s'interroge sur son identité et ses attirances.
Et il doit passer l'été dans le vieux château familial peuplé de bruits nocturnes qui l'empêchent de dormir et l'angoissent.
Encouragé par son amie Hedy, il s'efforce d'aller au-devant de ses peurs. Ensemble, ils commencent à explorer le château à moitié abandonné, ses couloirs sans fin, les pièces noyées dans la pénombre…
Les ombres aussi ont peur du noir est un roman pour ados, mélange de thriller, horreur et de fantastique.
J'aime beaucoup les romans de Philip le Roy mais cette fois ci mon avis est un peu plus mitigé que d'habitude.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture.
Pour tout vous avouer, ça fait plusieurs mois que j'essaye de le lire et que je m'y reprends à chaque fois sans dépasser les premiers chapitres.
Il y a quelques jours, enfin, je me suis forcé à plonger dedans et j'ai réussi à le lire presque d'une traite.
Mathis est un ado pourri gâté, un gosse de riche à lequel je n'ai pas réussi à m'attacher. Ses amis m'ont laissé autant indifférent que lui.
Heureusement, il y a Hedy, qui est plus sympathique. Elle apporte un vrai plus dans ce roman qui serait fade sans elle.
J'ai aimé le cadre dans lequel Mathis et son amie évoluent. Ce château familial est flippant. Mais alors vraiment très très flippant lol
Il s'y serait déroulé des choses étranges pendant la seconde guerre mondiale, une aile est condamnée mais des bruits bizarres en sortent..
Les habitants sont bizarres, à commencer par le grand-père de Mathis.
Le suspens monte crescendo.
Un mystérieux accident va survenir avec là encore un dénouement des plus surprenants.
Mathis change, c'est incompréhensible..
J'ai aimé les surprises, il y a de très bonnes choses dans ce roman à commencer par le cadre, l'ambiance, les références cinématographique au cinéma d'horreur.
Mais par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. C'est un peu tiré par les cheveux ici et là.
Malgré tout, il y a des éléments qui fonctionnent parfaitement et malgré un début difficile ; j'ai finalement refermée ce roman en étant bluffée.
C'est pas mal du tout, cela valait le coup de m'accrocher au départ.
Je recommande Les ombres aussi ont peur du noir dont le titre prend tout son sens au fur et à mesure que les pages se tournent.
Ma note : quatre étoiles.